top of page
  • architectegratuit

8 clés pour choisir le pays d'immigration comme architecte

Dans ce post, nous verrons comment choisir le pays qui correspond le mieux à notre profil pour augmenter les chances de succès dans la recherche d'un emploi en tant qu'architecte.


Il y a beaucoup d'articles que nous avons consacré dans arquiPARADOS pour travailler à l'étranger comme architecte. D'une part, nous avons quelques articles sur des pays spécifiques qui sont de petits manuels pour travailler en tant qu'architecte dans chacun de ces pays, d'autre part, nous avons des entretiens avec des architectes émigrés, comme celui-ci, où vous pouvez apprendre à connaître de première main l'expérience des architectes espagnols dans leurs pays de destination respectifs.


Nous vous avons également donné les raisons de l'émigration en tant qu'architecte, nous avons vu les destinations les plus choisies par les architectes espagnols, nous avons même fait une petite approche de ce qui était demandé dans chacun d'eux travaillant en tant qu'architecte. Nous vous avons également donné quelques conseils sur la façon de gérer votre recherche d'emploi à destination.


Toutes ces informations peuvent submerger n'importe qui quand vous n'êtes pas clair sur la chose la plus importante de toutes: Choisir le pays.


Mais d'abord, je vous recommande de vous inscrire à notre liste d'envoi car, entre autres, vous recevrez un guide pour trouver du travail d'architecte à l'étranger. Vous pouvez vous inscrire ci-dessous:


Le choix de votre destination est la deuxième décision que vous aurez à prendre, la première est de décider d'expatrier. C'est une décision complexe qui dépend de plusieurs facteurs, mais la décision la plus difficile, qui est de partir ou de rester, est déjà prise. Maintenant, nous devons évaluer les aspects qui interviennent dans le choix d'un pays ou d'un autre, nous allons vous en parler aujourd'hui.


1. Langue

En fait, la langue est la première et la plus importante condition pour évaluer vos possibilités d'emploi dans le pays de destination. Posez-vous la question: Quelles langues contrôlez-vous? Si vous ne passez pas de l'espagnol, vos destinations sont limitées à l'Amérique Latine, si vous parlez anglais (minimum B2 ou First Certificate) votre gamme s'ouvre suffisamment large, pouvant opter pour le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Chine (avec un bon niveau d'anglais est généralement suffisant pour trouver quelque chose), l'Australie,.... Si vous parlez couramment d'autres langues comme l'allemand ou le français, vous pouvez considérer l'Allemagne, la Suisse, la France.....


Si vous souhaitez apprendre ou améliorer une langue, nous vous recommandons la plateforme 8Belts, basée sur un système d'apprentissage de n'importe quelle langue en seulement 8 mois. Vous disposez de plusieurs langues (anglais, allemand, français et chinois). Grâce à ce lien, vous pouvez accéder à une version d'évaluation gratuite de 8 jours, il vous suffit de vous inscrire à votre email et de choisir la langue que vous souhaitez apprendre:



Notre recommandation: Ne pensez pas que parce que vous connaissez l'anglais et que vous avez un diplôme, vous trouverez du travail dans des pays non anglophones.


2. Contacts

Le point de langue aura réduit le nombre de pays à une liste plus facile à gérer. Le facteur suivant qui peut être décisif est le contact dans le pays de destination, par contacts nous entendons: famille, amis (travail, Erasmus...), connaissances, collègues,... Ils vous faciliteront les démarches administratives, les conseils, l'orientation, vous initieront à de nouveaux contacts, et pourquoi pas? Boire une bière de temps en temps.


Notre recommandation: Essayez de vivre avec des locuteurs natifs chaque fois que vous le pouvez, même si vous êtes tenté d'interagir uniquement avec des Espagnols, l'immersion 24 heures sur 24 avec des locuteurs natifs facilitera grandement l'apprentissage et l'adaptation des langues.



3. Possibilité de bourse d'études

Si vous le pouvez, obtenir une bourse de stage ou de formation, c'est la première option que vous devez épuiser. Une bourse d'études vous donnera l'opportunité de vous intégrer, d'apprendre la langue, d'établir des contacts et de commencer à vous déplacer sur le terrain avec suffisamment de temps pour vous adapter à la situation. Une fois que vous aurez terminé votre bourse, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver quelque chose. consultez notre section bourses d'études.



4. Facilité d'adaptation au climat, à la nourriture, aux coutumes

Chaque personne est un monde, certains ne tolèrent pas le froid, d'autres la chaleur, d'autres ne sont pas capables de s'adapter aux différentes coutumes et d'autres encore n'ont aucun problème de quelque nature que ce soit. Étalonnez votre capacité à vous adapter à de nouvelles situations, c'est un facteur important qui est souvent négligé et qui peut devenir un problème à la fin. Il sera toujours plus facile de s'adapter si vous connaissez la langue ou partagez les coutumes, la vie quotidienne n'est pas la même en Norvège qu'au Chili par exemple, ou en Allemagne qu'en Chine.


5. Distance

La distance et surtout le temps de parcours peuvent être un facteur conditionnant pour beaucoup de personnes. Non seulement la distance, mais aussi le décalage horaire avec l'Espagne peuvent être un problème pour certains.


6. Salaires

Les salaires sont sans aucun doute un facteur important, en Europe en général les salaires sont plus élevés qu'ailleurs, bien que le prix de la vie soit aussi plus élevé. En Amérique latine, les salaires sont souvent bas, tandis que d'autres destinations comme les États-Unis et l'Australie sont des salaires élevés.


7. Installations de travail

En choisissant un pays, il faut garder à l'esprit les difficultés liées aux visas, ce n'est pas un facteur excluant pour exclure un pays, mais il ne faut pas l'oublier parce que les procédures bureaucratiques augmentent considérablement en quittant l'Union européenne, il faut également tenir compte de la demande d'architectes dans ce pays.


8. Investissements

Enfin et surtout, il y a la question de l'investissement économique dans la migration pour trouver du travail. Ce n'est pas la même chose de vivre en Suisse pendant trois mois qu'au Pérou, cela inclut aussi le prix du voyage, car cela peut signifier un coût très élevé.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page