top of page
  • architectegratuit

L'architecte et le secteur immobilier

L'activité d'architecture est presque toujours intégrée au marché immobilier. Bien qu'il soit pratiquement impossible de trouver cette approche au cours d'une carrière, la vérité est que la plupart des architectes font partie de la chaîne de production d'un produit immobilier qui sont des bâtiments et un grand pourcentage de maisons.


De nombreuses autres professions qui répondent à des besoins différents participent à cette chaîne. Des gestionnaires de terrains, promoteurs, constructeurs et architectes eux-mêmes aux responsables de la gestion de ces immeubles une fois terminés, en passant par les professionnels qui vendent le produit lui-même.


La vérité est que c'est un marché traditionnellement très actif en Espagne. Il suffit de passer par un portail de vente ou de location comme Nestoria pour le réaliser. La vente de logements d'occasion devance le logement neuf depuis quelques années et ce dernier continue de décliner, ce qui définit une nouvelle situation: les architectes devront travailler davantage sur ce qui est nécessaire pour créer ce qui ne l'est pas.


Dans ce poste, nous allons passer en revue certaines de ces professions qui, dans de nombreux cas, jouent les architectes, en fournissant une vision différente qui commence à partir de la connaissance du développement du bâtiment. Peut-être en trouverez-vous un qui correspond à vos intérêts et vous pourrez vous y consacrer.


Les métiers de l'immobilier

Agent ou conseiller immobilier

Vente de profil. Le premier chiffre qui me vient à l'esprit quand on parle du secteur immobilier, c'est l'agent immobilier. Un professionnel que nous associons à la vente et la location de biens immobiliers, mais dont le travail va beaucoup plus loin puisqu'il comprend la gestion juridique de ces transactions à effectuer conformément aux lois et règlements.



Expert judiciaire Agent immobilier

Profil technique. Nous avons récemment consacré un article complet à la figure de l'Expert Judiciaire Immobilier, vous pouvez le voir ici. C'est probablement la profession sur cette liste qui retient le plus la partie technique de l'architecte. Le PJI est essentiellement un professionnel qui apporte ses connaissances techniques dans le cadre d'un processus judiciaire lié à une propriété.



Administrateur de biens

Profil du manager. Un Property Manager est un professionnel qui est chargé de gérer, à la demande des propriétaires de biens immobiliers rustiques ou urbains, ou par décision d'une Chambre des Propriétaires, les aspects financiers, juridiques et techniques nécessaires à l'entretien et à la gestion économique de ceux-ci.


Évaluateur immobilier

Profil mathématique. L'évaluateur immobilier est responsable de la tarification des propriétés. À cette fin, elle repose sur différentes méthodes d'évaluation, telles que la comparaison ou le calcul du coût de revient, entre autres. Les évaluations immobilières ne sont pas seulement nécessaires pour la vente d'une maison, mais sont utilisées pour de nombreux autres processus tels que les successions, réclamations, assurances, litiges, expropriations et évaluations de biens immobiliers de banques, conglomérats commerciaux ou fonds d'investissement.



Ce n'est que la pointe de l'iceberg des métiers liés au secteur immobilier, si l'on va plus loin, on en trouve beaucoup d'autres qui se concentrent sur des sous-secteurs très spécifiques tels que les conseillers hôteliers, les courtiers en hypothèques, les conseillers en risque, les gestionnaires fonciers?


Jusqu' à présent cet article sur la figure de l'architecte devant les différentes professions qui relèvent du secteur immobilier. Nous continuerons à faire la lumière sur ces professions et d'autres au sein du secteur qui représentent des possibilités intéressantes pour les architectes. Merci de nous avoir lus.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page